Batterie plomb-acide pour les chariots élévateurs
La technologie des batteries lithium-ion repose sur le processus réversible d’échange d’ions lithium entre une électrode positive, généralement composée d’un oxyde de métal de transition lithié, et une électrode négative en graphite. L’utilisation d’un électrolyte aprotique est nécessaire pour prévenir la détérioration des électrodes hautement réactives et pour passiver l’électrode négative faite de graphite.
Les batteries lithium ont l’avantage de posséder une haute densité d’énergie. La densité d’énergie d’une batterie au lithium va de 100 à 265 Wh/kg contre 35 Wh/kg en moyenne pour une batterie au plomb. C’est pourquoi, à capacité équivalente, les batteries lithium sont plus compactes et légères.
Entretien de la batterie plomb pour chariot élévateur
Il existe 2 technologies de batteries lithium couramment utilisées, les batteries NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) et LFP (Lithium-Fer-Phosphate). La technologie NMC possède meilleure densité énergétique mais a une durée de vie moyenne de 1500 cycles, contre 4000 cycles pour la technologie LFP. Par ailleurs, les batteries NMC sont plus cher à produire du fait qu’elles contiennent des métaux couteux comme le cobalt.
Les principaux avantages de la batterie plomb ouvert :
- Pas d’entretien
- Compacte et légère
- Durée de vie meilleure
- Pas d’émanation de gaz durant la charge
- Possibilité d’effectuer des charges d’opportunité (biberonnage)
Les principaux inconvénients
- Plus cher à l’achat
- Plus sophistiqué
- Plus d’électronique pour gérer les cycles de charge/décharge
Le saviez-vous ?
Toutes les batteries au lithium sont équipées d’un système BMS (Battery Management System). Le BMS est un élément essentiel du pack batterie, car il surveille en permanence plusieurs indicateurs des éléments de la batterie. Il possède 4 fonctions principales :
- Monitoring – tension totale ou individuelle de chaque cellule ; température moyenne et individuelle ; niveau de charge de la batterie ; état de santé (SOH pour State Of Health) : mesure définie de l’état général de la batterie ; système de refroidissement batterie ; courant dans ou hors batterie.
- Calculateur – permet le suivi du courant de charge maximum (CCA pour Cold Cranking Amps) ; le courant de décharge maximum (DCL) ; l’énergie fournie depuis la dernière charge ou le dernier cycle de charge ; l’énergie totale utilisée depuis la première utilisation ; le temps total de fonctionnement depuis la première utilisation.
- Optimisation – il équilibre les cellules de la batterie grâce à un système by-pass ou en reversant le surplus d’énergie des cellules les plus chargées vers celles les moins chargées
- Protection – il protège la batterie des surintensités ; surtensions (lors du chargement) ; sous-tensions (lors de la décharge) ; surchauffes ; sous-températures