Sécheur d’air comprimé industriel
Pourquoi sécher l’air comprimé ?
Lors de la mise en pression de l’air par le compresseur d’air, il se produit une augmentation de sa température et de sa capacité à saturer en vapeur d’eau. En outre, la compression de l’air augmente sa densité et donc la quantité d’eau contenue pour un même volume d’air.
Lorsque cet air chaud et saturé en humidité, circule dans le réseau d’air comprimé, il se refroidit. En se refroidissant, la température de l’air baisse jusqu’à atteindre le point de rosé générant la condensation de l’eau (passage de l’état gazeux à l’état liquide) dans le réseau. Un dépôt d’eau se forme alors dans le réseau, pouvant causer des dommages liés au phénomène de corrosion. Mais les conséquences ne se limitent pas au réseau, puisque l’on peut également observer cette corrosion au niveau de l’outillage pneumatique alimenté par celui-ci.
Les conséquences de la corrosion dans le réseau d’air comprimé
Ces problèmes peuvent devenir lourds de conséquence pour l’entreprise utilisatrice de l’installation :
- Exposition des utilisateurs à un risque potentiel d’accident lié à une rupture de confinement : onde de choc et bruit de forte intensité, projection à très grande vitesse de pièces métalliques, coup de fouet de flexibles, etc….
- Génération de pollution dans le circuit pouvant endommager les machines alimentées en air comprimé, ou l’outillage pneumatique,
- Contamination bactérienne de l’installation,
- Arrêts et pertes de production,
Sécheur d’air comprimé par réfrigération
Point de rosé +3°C et 5°C
Classe de qualité selon ISO 8573:1 : Eau = de 4 à 5
Principe de fonctionnement d’un sécheur d’air par réfrigération :
Les sécheurs d’air par réfrigération utilisent le principe de compression et détente d’un gaz frigorigène pour faire baisser la température de l’air comprimé et lui faire atteindre son point de rosé afin de condenser l’eau qu’elle contient.
Notre gamme de sécheur par réfrigération permet d’atteindre des points de rosé de +5°C à +3°C. Elle répond aux besoins de la plupart des installations de nos clients, avec des débits traités allant de 22 m3/h à 9450 m3/h.
Le modèle de sécheur d’air EVO-BLUE, avec son gaz réfrigérant R513A, s’adapte parfaitement aux nouvelles contraintes environnementales, et notamment à la règlementation F-GAS sur les gaz fluorés, qui vise à limiter l’utilisation de gaz à fort potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) en particulier les HFC.
Et pour aller plus loin, une vidéo présentant le principe de fonctionnement des sécheurs d’air par réfrigération :
Sécheur d’air comprimé à adsorption
Point de rosé :
en standard -40°C, soit une classe d’air comprimé eau = 2 selon ISO 8573.1
en option -70°C, soit une classe d’air comprimé eau = 1 selon ISO 8573.1
Il existe 3 types de sécheurs d’air comprimé à adsorption :
- Adsorption sans chaleur – Consommation d’air environ 15 %
- Adsorption avec chaleur interne – Consommation d’air environ 2 %
- Adsorption avec chaleur externe – Consommation d’air 0 %
Principe de sécheur d’air par adsorption
Le sécheur d’air comprimé à adsorption possède 2 réservoirs d’air, chacun contenant un produit dessiccant . L’air comprimé passe par l’un des deux réservoirs d’air du bas vers le haut. Lors de ce passage, l’humidité présente dans l’air comprimé se fixe dans les pores microscopiques du dessiccant abaissant ainsi la valeur du point de rosée de l’air. Une partie de cet air séché est dévié (environ 15%) vers le second réservoir d’air afin d’en sécher le dessiccant. L’air circule cette fois de haut en bas du réservoir, balaye le dessiccant, et se charge de son humidité, finissant expulsé à l’extérieur du sécheur via une vanne de purge et un silencieux.
Ainsi, pendant que le premier réservoir sèche l’air comprimé, le second se régénère en prélevant une partie de l’air séché par le premier réservoir. Quand le dessiccant du premier réservoir est à son tour saturé d’eau, le réservoir venant d’être régénéré passe en phase de séchage et celui venant de sécher passe en phase de régénération.
Principe de fonctionnement du sécheur d’air à adsorption avec chaleur interne
Il s’agit du même principe de fonctionnement que le sécheur à adsorption sans chaleur, mais avec des résistances chauffantes intégrées aux réservoirs permettant une assistance à la régénération du dessiccant, et diminuant ainsi la consommation d’air. Ainsi la proportion d’air utilisé pour la régénération du dessiccant n’est plus que de 2 %.
Nos sécheurs d’air à adsorption avec chaleur interne PARTENAIR modèle MWE, permettent de couvrir la plupart des besoins de nos clients. Ils peuvent traiter des débits allant de 245 m3/h à 4280 m3/h.
Principe de fonctionnement du sécheur d’air à adsorption avec chaleur externe
Il s’agit du même principe de fonctionnement que le sécheur à adsorption sans chaleur, mais celui-ci intègre un système de régénération du dessiccant externe au sécheur d’air. En effet, une batterie de chauffe sera installée sur le sécheur et permettra de chauffer l’air ambiant qui sera ensuite pulsée par un ventilateur à l’intérieur du réservoir en phase de régénération.
Cette technologie permet de supprimer la consommation d’air comprimé. De cette façon, 100 % de l’air comprimé est disponible pour la production.
Nos sécheurs d’air à adsorption avec chaleur externe PARTENAIR modèle DB, permettent de couvrir la plupart des besoins de nos clients. Ils peuvent traiter des débits allant de 710 m3/h à 13550 m3/h.
Et pour aller plus loin, vidéo présentant le principe de fonctionnement des sécheurs à adsorption avec et sans chaleur :
Sécheur d’air comprimé à membrane
Point de rosé de 0 à 40°C, sous pression, soit une classe d’air comprimé
Classe de qualité selon ISO 8573:1 : Eau = de 4 à 2
Les sécheurs d’air comprimé à membranes sont parfaitement adaptés aux petits débits, en complément d’un autre mode de séchage, ou encore pour améliorer la qualité d’air comprimé sur un point précis
Principe de fonctionnement d’un sécheur d’air à membranes :
Ce type de sécheur d’air comprimé contient des membranes qui ont une perméabilité environ 20 000 fois supérieure pour l’eau que pour l’air. L’humidité passe à travers la membrane, elle est évacuée grâce à de l’air sec circulant à contre-courant à l’extérieur de celle-ci. Les condensats seront alors vidangés périodiquement via la purge.
Nos sécheurs à membranes HANKISON modèle HMD et HMM permettent de couvrir les besoins spécifiques de nos clients. Ils peuvent traiter des débits allant de 2 m3/h à 205 m3/h.
Et pour aller plus loin, vidéo présentant le principe de fonctionnement des sécheurs à membranes avec et sans chaleur :